Convergence entre Robotique, internet, les A.I. et les Smartphones

Nao, robot Français conçu par Aldebaran

Je pense que la robotique va suivre la voie et les possibilités offertes par l’informatique, internet, les smartphones et même converger. Les robots pourront bien sûr être commandés vocalement, disposeront de leurs applications diverses, variées, utiles et inutiles. On peut même les imaginer prendre le contrôle de réseaux sociaux tel Twitter de robots à robots ou peut être de robot à humain et vice versa., où ceux ci , confrontés à des problèmes, pour les résoudre, s’appuieraient sur les connaissances et l’aide d’autres robots ou humains. Des sortes d’A.I. ayant la faculté de solidarité et d’apprentissage épaulées par le WEB, ses bases de données et aussi ses amis humains et robots sur les réseaux sociaux.

 D’autre part, ils seront, je pense, capables de domotique et d’interagir avec tout ce qu’il y a d’électronique autour de nous (box adsl, ordinateur, chaine HIFI), répondre au téléphone ou Skype en visio ou non de façon entièrement paramétrable etc ,etc.. tout cela selon l’ incroyable diversité d’applications que vous lui aurez téléchargé. Applications qui rendront ces robots largement évolutifs par ailleurs. Ils seront bien sûr capable de surveillance comme c’est le cas actuellement pour certains robots. Aussi, le contrôle à distance d’eux mêmes et de leurs fonctions sera bien sûr possible. Les robots tireront certainement parti du Cloud, dans lequel ils piocheront les données que vous choisirez de leur faire connaitre et partager si nécessaire. Ils seront capables d’interpréter et comprendrons l’usage des textes, documents, musiques, images, vidéos et sauront exactement que faire avec quoi. Je vous donne un exemple, vous lui direz: demain je bosse réveille moi, il ira alors fouiller sur le Cloud dans votre agenda pour connaitre l’heure de réveil ou trouver un indice, une heure de géolocalisation quelconque et s’il ne trouve pas, il ira chercher de l’aide sur le WEB et/ou les réseaux sociaux où quelqu’un lui soufflera: Peut être que ton propriétaire a pris son planning en Photo? Et là bing, Eureka! De votre côté, vous confiant, vous savez déjà qu’il saura trouver car vous saurez exactement ce qu’il sait et à quoi il a accès et lui ,saura exactement ce que vous savez et comment trouver l’info… cela sera une sorte de symbiose Homme/machine.

Voilà, je pense avoir fait un petit tour sur le sujet concernant la robotique telle que vous la connaîtrez bientôt, celle qui trouvera sa place entre votre smartphone et votre ordinateur, quasiment en totale complémentarité. Dans un 1er temps, je les vois comme un outils de divertissement sachant toutefois devenir utiles et intelligents (l’OS qui les animera sera libre et ils réecriront les possibles erreurs commises par les humains suivant leur propre expérience, les MAJ seront faites d’eux-mêmes grâce à leur EXP acquise tous les jours. Mais ils resteront à la maison faute de rapidité et d’autonomie. Je pense que cette robotique, nous pourrions la connaitre dans une dizaine ou une quinzaine d’années. La robotique plus évoluée, celle où votre compagnon robotisé vous suivra partout et qui aura remplacé totalement votre ordinateur et votre smartphone, à mon avis, cela sera dans fort, fort plus longtemps….

U':-r

Pour aller plus loin dans la robotique, voici ci-dessous une vidéo que j’ai réalisé au Salon innorobo 2012 de Lyon et sa galerie d’images :

Image de prévisualisation YouTube

Galerie photos du salon


Share Button

Vous aimerez peut-être :